Conditions générales
Article 1 - Applicabilité des présentes conditions
Les présentes conditions générales de livraison s'appliquent à la conclusion, au contenu et à l'exécution de tous les contrats conclus entre Horeca24 / Benico BV et l'autre partie, ainsi qu'à toutes les offres faites par Horeca24 / Benico BV.
Article 2 - Offres
2.1 Toutes les offres de Horeca24 / Benico BV sont sans engagement, sauf si elles contiennent un délai d'acceptation.
2.2 Si une offre de Horeca24 / Benico BV contient une offre non contraignante et que celle-ci est acceptée par l'autre partie, Horeca24 / Benico BV a le droit de retirer l'offre immédiatement après réception de l'acceptation.
2.3 Toutes les informations et/ou spécifications fournies avec une offre concernant les dimensions, le poids, le contenu, la capacité, etc. sont toujours approximatives. Ces informations et/ou spécifications ne nous engagent que si elles sont expressément confirmées par écrit. Toutes les données et/ou informations fournies avec une offre restent notre propriété et doivent être restituées à la première demande.
2.4 Le cocontractant supporte le risque d'une mauvaise exécution des indications et spécifications qu'il a données lors de sa commande ou de modifications ultérieures de sa commande si celles-ci n'ont pas été portées à la connaissance de Horeca24 / Benico BV par écrit.
2.5 Tout accord ou amendement ultérieur, ainsi que les accords (verbaux) et/ou les promesses faites par notre personnel ou, en notre nom, par nos agents, représentants ou autres intermédiaires, ne nous engagent que si nous les confirmons par écrit.
Article 3 - Prix
3.1 Sauf indication contraire, tous les prix sont susceptibles d'être modifiés. 3.2 Sauf indication contraire, nos prix s'entendent :
- sur la base du niveau des prix d'achat, des salaires, du coût de la main-d'œuvre, des charges sociales et gouvernementales, du fret, des primes d'assurance et des autres coûts applicables à la date de l'offre ou de la commande respectivement ;
- à l'exclusion des frais de pose de tuyaux ainsi que des frais de découpage, de cassage, de maçonnerie, de menuiserie, de plâtrage, de peinture, de tapisserie, de réparation ou d'autres travaux accessoires ;
- à l'exclusion du coût de la préparation de l'équipement en vue de son exploitation, y compris le raccordement de l'équipement aux pipelines ;
- sur la base d'une livraison au départ de notre entreprise, de notre entrepôt ou d'un autre lieu de stockage ;
- hors TVA, autres taxes, prélèvements et droits ;
- sont exprimés en euros, les variations de taux de change étant répercutées. 3.3 En cas d'augmentation des coûts des matériaux, des produits semi-finis ou des services nécessaires à l'exécution du contrat, des salaires, des charges sociales patronales, en cas de modifications substantielles des taux de change, et ce après l'entrée en vigueur du contrat entre les parties, Horeca24 / Benico BV est en droit d'augmenter les prix convenus en conséquence.
Article 4 - Livraison et délai de livraison
4.1 Sauf accord contraire, la livraison s'effectue au départ de notre entreprise/entrepôt. La livraison gratuite n'a lieu que si et dans la mesure où Horeca24 / Benico BV le mentionne explicitement sur la facture ou autrement.
4.2 Les délais de livraison convenus ne sont jamais considérés comme des échéances, sauf s'il en a été expressément convenu autrement. En cas de retard de livraison, la contrepartie doit donc mettre Horeca24 / Benico BV en demeure par écrit. 4.3 Horeca24 / Benico BV est en droit de procéder à des livraisons partielles, que Horeca24 / Benico BV peut facturer séparément ; le paiement par le cocontractant doit alors se faire
s'effectue conformément aux dispositions relatives au "paiement" ci-dessous. 4.4 L'acceptation de la marchandise par le cocontractant de la part du transporteur fait foi du bon état de l'emballage, sauf mention contraire du cocontractant sur la lettre de voiture ou le récépissé.
4.5 Si les marchandises n'ont pas été prises par le cocontractant à l'expiration du délai de livraison convenu, elles seront stockées aux frais et aux risques du cocontractant. Après une période de 4 semaines après l'expiration du délai de livraison convenu, Horeca24 / Benico BV a le droit de résilier le contrat au moyen d'une déclaration extrajudiciaire et Horeca24 / Benico BV est libre de vendre ces marchandises. Les frais qui en découlent et la diminution éventuelle du produit de la vente de ces marchandises sont à la charge de l'autre partie. Les frais de stockage s'élèvent à 8 % par mois, calculés sur la valeur de la facture. 4.6 Pour les marchandises devant être livrées à une date ultérieure (c'est-à-dire achetées avant une certaine date), nous pouvons exiger un paiement à l'avance.
Article 5 - Dérogations/timbres
5.1 En ce qui concerne la quantité de marchandises à livrer, un écart de 5 % en plus ou en moins est autorisé.
5.2 Un écart de 10 % en plus ou en moins est autorisé pour les marchandises qui doivent être spécialement fabriquées, étiquetées ou marquées d'une autre manière. 5.3 Les données relatives aux dimensions, au contenu, au poids, etc. sont approximatives. 5.4 Les éventuels tampons, gravures, etc., nécessaires à l'application d'un décor, d'un nom ou d'une marque restent la propriété du fabricant concerné et ne sont pas compris dans la livraison. Les frais de fabrication seront facturés.
Article 6 - Transport
6.1 Horeca24 / Benico BV choisira, compte tenu de la nature des marchandises à transporter, l'itinéraire et le mode d'expédition les plus habituels. Horeca24 / Benico BV tient compte, dans la mesure du possible, des souhaits de l'acheteur. Les frais supplémentaires qui en découlent sont à la charge du cocontractant. Horeca24 / Benico BV n'est pas responsable des retards qui en résultent.
6.2 Le transport des marchandises s'effectue en principe toujours aux risques et périls du cocontractant, même si le transporteur exige que les lettres de voiture, les adresses de transport, etc.
par exemple, la clause prévoyant que tous les dommages liés au transport sont à la charge et au risque de l'expéditeur.
Article 7 - Paiement
7.1 Le paiement doit être effectué net cash au moment et à l'endroit de la commande en ligne sur la boutique en ligne de Horeca24.be, pas de paiement pas de livraison ou de blocage de stock.
7.2 Si les parties ont convenu par écrit que le paiement peut être effectué par dépôt ou virement sur un compte bancaire ou postal désigné par Horeca24 / Benico BV, le paiement doit être effectué dans les 14 jours suivant la date de la facture.
7.3 La contrepartie ne peut invoquer la compensation que si sa créance est reconnue par Horeca24 / Benico BV ou si la justification de cette créance peut être établie de manière simple.
7.4 Chaque paiement effectué par le cocontractant sert en premier lieu à payer les intérêts dus par lui ainsi que les frais de recouvrement et/ou les frais administratifs encourus par nous et sont ensuite déduits du compte impayé le plus ancien.
Article 9 - Force majeure
9.1 Les lacunes dans l'exécution de l'accord ne peuvent être imputées à Horeca24 / Benico
BV, s'ils ne sont pas imputables à Horeca24 / Benico BV, ni en vertu de la loi, d'un accord ou d'une pratique généralement acceptée, pour le compte de Horeca24 / Benico BV. 9.2 Le terme "force majeure" signifie en tout état de cause :
- la circonstance importante liée au fait que la prestation à fournir par Horeca24 / Benico BV n'a pas été fournie, n'a pas été fournie à temps ou n'a pas été fournie correctement ;
- grèves ;
- les perturbations du trafic ;
- les mesures gouvernementales qui empêchent Horeca24 / Benico BV de remplir ses obligations à temps ou correctement.
9.3 Si la livraison/réception est retardée de plus d'un mois pour cause de force majeure, chacune des parties a le droit de résilier le contrat de vente conformément à la loi, sans exclusion d'autres droits.
9.4 La période d'un mois visée à l'article 9.3 est plus courte ou plus longue si l'une des parties démontre que, selon des critères raisonnables et équitables, une dissolution à une date antérieure ou postérieure est souhaitable.
9.5 Si Horeca24 / Benico BV a déjà rempli une partie de ses obligations au moment de la survenance de la force majeure, ou n'a pu remplir qu'une partie de ses obligations, Horeca24 / Benico BV est en droit de facturer séparément la partie déjà livrée ou la partie livrable et le cocontractant est tenu de payer cette facture comme s'il s'agissait d'un contrat distinct. Cette disposition ne s'applique toutefois pas si la partie déjà livrée ou la partie livrable n'a pas de valeur indépendante.
Article 10 - Garantie
10.1 Sous réserve de ce qui est indiqué ailleurs dans les présentes conditions, Horeca24 / Benico BV garantit la solidité et la qualité des matériaux livrés, traités et utilisés par Horeca24 / Benico BV.
10.2 Si le cocontractant a suffisamment démontré ou prouvé que les marchandises ou matériaux livrés ne répondent pas aux exigences normales, Horeca24 / Benico BV réparera gratuitement les défauts qui en résultent, à moins que Horeca24 / Benico BV ne choisisse de remplacer les marchandises ou matériaux livrés.
10.3 Horeca24 / Benico BV ne s'acquitte de ses obligations de garantie que si et dans la mesure où les marchandises et/ou matériaux concernés se trouvent à l'intérieur des frontières nationales des Pays-Bas.
10.4 L'obligation de garantie s'éteint si le cocontractant apporte lui-même ou fait apporter des modifications ou des réparations aux marchandises livrées, si les marchandises livrées sont utilisées à des fins autres que des fins normales (professionnelles) ou si le cocontractant a traité, utilisé ou entretenu les marchandises livrées de manière incorrecte. 10.5 Si le cocontractant a emporté les marchandises achetées à l'étranger, il est tenu de livrer (ou de faire livrer) les marchandises livrées à l'adresse commerciale de Horeca24 / Benico BV, à ses frais.
Article 11 - Plaintes
11.1 L'autre partie doit examiner si les marchandises livrées sont
conformes au contrat de vente.
11.2 Les dispositions de l'article 4.4 s'appliquent sans préjudice.
11.3 Le cocontractant ne peut prétendre que les marchandises livrées ne sont pas conformes au contrat de vente si le cocontractant ne procède pas à l'examen visé à l'article 11.1 ou n'informe pas Horeca24 / Benico BV des défauts dans les délais mentionnés ci-dessous. 11.4 Si les marchandises ne sont pas conformes au contrat de vente, le cocontractant ne peut plus s'en prévaloir si Horeca24 / Benico BV n'en informe pas le cocontractant dans les 2 jours ouvrables suivant la livraison en cas de défauts visibles, et dans les 2 jours suivant la livraison en cas de défauts invisibles.
ou au moins dans les 7 jours suivant la livraison, a été notifiée par écrit, avec indication des motifs.
11.5 Les réclamations doivent être formulées par écrit, en mentionnant les détails de la commande, la facture et le numéro du bordereau d'expédition.
11.6 Les marchandises récupérées ne peuvent être renvoyées qu'avec l'accord écrit de Horeca24 / Benico BV.
11.7 En cas de plaintes fondées et correctement introduites, Horeca24 / Benico BV, à sa discrétion, en tenant compte des intérêts de l'autre partie et de la nature de la plainte, est tenu de.. :
a. la livraison de l'objet manquant ; ou
b. l'octroi d'une remise de prix ; ou
c. la réparation des articles livrés ; ou
d. le remplacement des articles livrés ; ou
e. le remboursement du prix d'achat contre la restitution des articles livrés. 11.8 Horeca24 / Benico BV fera ce choix dans un délai raisonnable après la notification correcte de la plainte par l'autre partie, et remplira ensuite ses obligations dans un délai raisonnable, faute de quoi l'autre partie aura le droit de choisir entre les obligations susmentionnées de Horeca24 / Benico BV.
Article 12 - Retours
12.1 Les articles livrés seront repris par Horeca24 / Benico BV lorsque : - un retour d'envoi a été signalé et un numéro RMA a été obtenu ;
- les articles non endommagés, non utilisés, complets et dans leur emballage d'origine sont reçus par Horeca24 / Benico BV ;
- Le retour est accompagné d'une copie de la facture d'achat et du numéro RMA ; - renvoyés dans les 14 jours suivant la date de facturation.
12.2 Tous les frais de retour sont à la charge de l'autre partie. Horeca24 / Benico BV se réserve le droit de refuser et/ou de renvoyer à la contrepartie les envois qui ne sont pas renvoyés conformément aux directives susmentionnées. Tous les frais supplémentaires sont à la charge de la contrepartie.
Article 13 - Responsabilité
13.1 Horeca24 / Benico BV est responsable envers l'autre partie exclusivement de la manière suivante :
- pour les dommages résultant d'un défaut des marchandises livrées, dans la mesure où Horeca24 / Benico BV est assuré à cet égard ou aurait dû l'être compte tenu des pratiques habituelles du secteur, jusqu'à concurrence du montant de l'indemnité d'assurance ; - si le dommage a été causé par une intention ou une négligence grave de Horeca24 / Benico BV ou de ses subordonnés ;
- En outre, la responsabilité de Horeca24 / Benico BV est limitée aux dommages subis par l'autre partie, qui résultent ici directement et exclusivement d'une faute de Horeca24 / Benico BV. Ces dommages ne peuvent faire l'objet d'une indemnisation que si Horeca24 / Benico BV est assuré contre ces dommages ou aurait raisonnablement dû l'être, compte tenu des pratiques en vigueur dans le secteur, jusqu'à concurrence du montant de l'indemnité d'assurance ;
- Le dommage à réparer par Horeca24 / Benico BV est atténué si le prix à déterminer par l'autre partie est disproportionné par rapport au dommage subi par l'autre partie.
Article 14 - Réserve de propriété
14.1 Les marchandises livrées ne deviennent la propriété de l'autre partie que si celle-ci a fait tout ce que Horeca24 / Benico BV a fait en vertu de toutes les dispositions (antérieures ou postérieures).
les contrats de vente conclus avec l'autre partie et/ou les services ou activités réalisés par Horeca24 / Benico BV dans ce contexte, y compris les demandes de dommages-intérêts en raison de l'inexécution des contrats visés ici, y compris les intérêts et les frais, ainsi que les dommages-intérêts forfaitaires visés à l'article 14.7.
14.2 L'autre partie est tenue, dans des limites raisonnables, de coopérer à toutes les mesures que Horeca24 / Benico BV souhaite prendre pour protéger les marchandises livrées et/ou ses droits de propriété sur ces marchandises.
14.3 Si des tiers souhaitent établir ou faire valoir un droit quelconque sur les marchandises livrées sous réserve de propriété, l'autre partie est tenue d'en informer immédiatement Horeca24 / Benico BV par écrit.
14.4 Tant que la réserve de propriété s'applique, le cocontractant est exclusivement autorisé à transformer ou à livrer à nouveau les marchandises livrées dans le cadre normal de ses activités.
14.5 Après le traitement/la transformation de ces marchandises, Horeca24 / Benico BV devient (co-)propriétaire des marchandises formées à partir de celles-ci ou partiellement formées à partir de celles-ci et la contrepartie détient automatiquement ces marchandises pour Horeca24 / Benico BV.
14.6 Si Horeca24 / Benico BV n'acquiert pas la propriété des marchandises formées par l'autre partie en dépit des dispositions de la clause 14.5, l'autre partie doit, à la première demande de Horeca24 / Benico BV, apporter toute la coopération nécessaire à l'établissement d'un privilège, possessoire ou autre, sur les marchandises concernées au profit de Horeca24 / Benico BV.
14.7 Si le cocontractant ne remplit pas ses obligations de paiement ou ne les remplit pas à temps, ou s'il y a une crainte fondée que cela se produise, Horeca24 / Benico BV est en droit d'enlever ou de faire enlever chez le cocontractant ou chez des tiers détenant les marchandises pour le cocontractant les marchandises livrées auxquelles s'applique la réserve de propriété visée à l'article 14.1, les marchandises visées à l'article 14.5 et les marchandises visées à l'article 14.6 auxquelles s'applique le droit de gage sans dépossession. Le cocontractant est tenu d'apporter toute sa collaboration à cette fin, sous peine d'une amende de 10 % du montant dû à Horeca24 / Benico BV, avec un minimum de 100 000 €.
230 € par jour ou partie de jour où l'autre partie est en défaut de respecter cette obligation.Article 15 - Droit applicable
15.1 Les accords entre Horeca24 / Benico BV et l'autre partie sont exclusivement régis par le droit belge, à l'exclusion des lois uniformes sur la vente internationale de marchandises. 15.2 En ce qui concerne l'interprétation des termes commerciaux internationaux, les "Incoterms" tels qu'ils sont compilés par la Chambre de commerce internationale à Paris sont d'application.
Article 16 - Litiges
16.1 Tous les litiges seront réglés par le tribunal civil compétent, sous réserve des règles de compétence en vigueur à cet égard.